Dans l’œuvre de Guy Wagner, initié à la loge Tolérance (GOL), à l’Orient de Luxembourg, les biographies de musiciens ont joué un rôle primordial. L’une de ses premières études biographiques (1991) a paru aux Éditions Le Phare et est intitulée Frère Mozart.
Ce livret replace la vie et le parcours maçonnique de Mozart dans l’Autriche de Marie-Thérèse et de Joseph II, à l’époque où ils étaient les souverains des Pays-Bas autrichiens dont faisait partie le Duché de Luxembourg. Guy Wagner note sur la 4e page de couverture que son livre Frère Mozart, est le «fruit de 7 ans et plus de recherches». Pour la première page de couverture, l’auteur a choisi un portrait représentant Mozart vêtu des insignes et du tablier maçonniques.
Le compositeur est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg; il est mort le 4 décembre 1791 à Vienne. Le 14 décembre 1784, Mozart fut initié à la loge Zur Wohltätigkeit à l’Orient de Vienne et a été élevé à la maîtrise en 1785 dans la loge Zur wahren Eintracht à Vienne. Comment pouvons-nous mieux honorer la mémoire de Guy Wagner en signalant l’une de ses découvertes (restées inédites jusqu’à présent) qu’il nous a confiées? L’officier Philipp Ferdinand von Hütten zu Stolzenberg, né à Würzburg en 1737, est décédé le 24 mai 1794 (à l’âge de 57 ans) à Luxembourg.
Cet officier autrichien a rencontré Mozart, dans la mesure où il avait été affilié en 1783 à la loge Zur Wohltätigkeit, la loge que Mozart allait rejoindre une année plus tard. Après la dissolution de cette loge, les deux hommes sont devenus membres de la loge Zur neugekrönten Hoffnung. Il est certain qu’ils se sont rencontrés à Vienne.
Jean Rhein