L’un de nos compatriotes a l’honneur de figurer dans le répertoire des livres interdits du Vatican (Index Librorum prohibitorum). Il est vrai que cet index n’est actuellement plus mis à jour, mais l’état d’esprit qui a conduit au répertoire règne toujours dans les couloirs du Vatican. Notre compatriote François Laurent est né le 8 juillet 1810 à Luxembourg et est décédé le 11 février 1887 à Gand. Il a été un éminent juriste et historien.
Sa maison natale dans la rue Philippe-II, à quelques pas de la place d’Armes, est ornée d’une plaque commémorative (enlevée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été remise en place par l’association des juristes socialistes, le Cercle François-Laurent).
François Laurent a poursuivi ses études à l’université de Louvain, puis à Liège, où il a défendu le grade de docteur en droit en 1832. En 1833, il devint avocat à Luxembourg, mais travailla à partir de l’année suivante au ministère de la Justice belge nouvellement créé.
À partir de 1836, Laurent enseigna le droit à l’université de Gand. Il rédigea une importante série d’ouvrages de droits fondamentaux, en particulier un commentaire en 33 volumes du Code civil, une étude sur le code Napoléon. Il est encore l’auteur d’un travail historique en 18 volumes, intitulé Études sur l’histoire de l’humanité, qui a suscité l’indignation du Vatican (pour ses thèses rationnelles).
Jean Rhein