Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Séparation de la Poste et de l’Église

[Luxemburgensia] Séparation de la Poste et de l’Église

490_0008_14742677_derMardi, Post Luxembourg a émis un feuillet de timbres-poste officiels (0,95 euro), simultanément avec les administrations postales de Pologne, du Portugal, et de la Slovaquie, commémorant le centenaire des apparitions de Fatima.

Il semble que les croyances religieuses ne soient pas vaincues dans les administrations publiques. Ce n’est pas vraiment désespérant, car la pratique de la ferveur religieuse parle un autre langage.

La conviction religieuse est et reste une affaire privée.

Pour preuve : la dénonciation (à l’encontre de la personne de l’archevêque) est à l’ordre du jour au sein de la hiérarchie de l’Église catholique romaine du Luxembourg – non pas pour des raisons théologiques, mais pour des objectifs purement mercantiles (la mise en valeur de la propriété immobilière appartenant aux soi-disant fabriques d’Église).

Paradoxalement, Post Luxembourg commémore la Sainte Vierge [un dogme!]. Son timbre-poste paraît le jour où se révèlent véridiques les crimes de l’Église catholique en Irlande (les rumeurs couraient depuis 2002) : des centaines de cadavres de nouveau-nés de «filles-mères» [la réalité] ont été découverts dans une fosse commune d’un ancien cimetière d’un couvent de religieuses catholiques.

Post Luxembourg est une entreprise publique qui refuse encore et toujours d’émettre des timbres-poste officiels à l’effigie d’anciens résistants contre le nazisme. À l’occasion de l’anniversaire de la réformation luthérienne, ses collaborateurs mériteraient une indulgence (« Ablaß ») de mille jours au moins.

Jean Rhein