Depuis mi-juin et encore jusqu’au 15 janvier se tient au CNA (Centre national de l’audiovisuel) une exposition dédiée au photographe luxembourgeois Romain Urhausen (né en 1930).
Est disponible un catalogue (ISBN 978-2-919973-19-7) qui retrace l’œuvre que le photographe a réalisée durant les années 1950 et 1960. L’exposition et le catalogue témoignent d’une œuvre remarquable par sa qualité, sa diversité et son envergure. La variété des sujets traités et des techniques appliquées, ainsi que sa grande ouverture d’esprit et sa détermination de fixer sur pellicule l’homme et le monde qui l’entoure, en font une œuvre extraordinaire qui place le photographe au même rang que les plus illustres représentants de son art, notamment son compatriote Edward Steichen.
Les sujets de Romain Urhausen sont les Halles de Paris, la ville d’Esch-sur-Alzette, les usines sidérurgiques d’ARBED, Rumelange ou la Moselle luxembourgeoise, et aussi des villes comme Luxembourg, Sarrebruck, Dortmund, la Havane, des séries de portraits, de nus et la photographie architecturale.
Romain Urhausen se distingue également par ses travaux de graphiste, d’architecte, de designer de meubles, de créateur de bijoux, comme sculpteur ou comme réalisateur.
En 2016, le CNA a acquis une collection de 240 photographies de Romain Urhausen, la base d’une collection contemporaine sur le patrimoine luxembourgeois à étudier et à valoriser à l’avenir.
Jean Rhein