Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Pour le « choix »

[Luxemburgensia] Pour le « choix »


Lors de la réunion entre les représentants officiels des Églises reconnues et Cultes conventionnés et les associations laïques convoquée par l’ancien ministre des Cultes François Biltgen début mars 2013, de nombreuses contradictions sont apparues qui ne sont plus à l’ordre du jour actuellement, telles que la reconnaissance de toutes les associations qui se déclaraient elles-mêmes comme Église (la scientologie, p. ex.).

Aujourd’hui, on sait que la zizanie entre les traditionalistes et les rénovateurs fermente au sein de la branche luxembourgeoise de l’Église catholique romaine. Ce n’est certainement pas une question de dogmes (le clergé séculier n’est de toute façon pas sous l’immunité protectrice de l’Immaculée Conception), mais une affaire de financement qui divise l’Église une et universelle.

Lors de la réunion prémentionnée qui se tenait dans un lieu profane (la salle de conférences de la Chambre de commerce), les représentants de certaines Églises marginales (néo-apostolique, p. ex.) se sont familiarisés avec les concepts éducatifs proposés par l’association des chargés de cours de l’enseignement «aux valeurs» et ont vivement salué les bases humanistes du cours «de philosophie appliquée».

L’association «pour le choix», si elle était vraiment humaniste ou humanitaire, devrait – au lieu de s’engager dans des procédures judiciaires ridicules et forcément vexatoires – s’engager dans la voie permettant à tous les habitants de ce pays le choix d’acquérir aisément la nationalité luxembourgeoise. Dans ce cas, elle ferait réellement preuve de volonté de s’engager dans une voie de tolérance chrétienne et de la cohésion sociale. Aussi, sachant que la caricature n’est pas nécessairement au goût de tout un chacun, il est difficile de comprendre le réquisitoire du parquet.

Jean Rhein

Un commentaire

  1. in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti ! Amen !