Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Pierre Grégoire et nos cahiers

[Luxemburgensia] Pierre Grégoire et nos cahiers


Le cahier spécial de nos cahiers 3/4-2015 est consacré au canton de Luxembourg. Un article de l’abbé André Heiderscheid est dédié à « »Erio »- Pierre Grégoire. Ein Meister der deutschen Sprache» (pages 75-85). À côté d’Erio, d’autres pseudonymes de Pierre Grégoire ont été Gregor Stein, P.G., Mirador, ou Gerg.

Pierre Grégoire est né en 1907 à Vichten; il est décédé le 8 avril 1991 à Luxembourg.

À partir de 1933, Pierre Grégoire est rédacteur du Luxemburger Wort, En collaboration avec l’abbé J.-B. Esch, il dirige le supplément culturel Rundschau, précurseur de la Warte (fondé en 1948).

À partir de 1946, il est membre de la Chambre des députés. De 1952 à 1960, il assume la fonction de secrétaire général du CSV. Il devient ministre de l’Intérieur, des Cultes, des Arts et Sciences et des Transports (1959-1964). En 1964, il est nommé ministre des Affaires culturelles, un ressort nouvellement créé. Simultanément, il est ministre de l’Éducation nationale et de la Fonction publique. De 1969 à 1974, il est président de la Chambre.

Pierre Grégoire est le cofondateur de revues progressistes telles que la Junge Welt, conçue comme une publication issue des mouvements de la jeunesse socialiste, soutenant les courants pacifistes.

Il a fourni de nombreux articles pour les publications culturelles Jonghémecht (patriotique), Academia (catholique), Les Cahiers luxembourgeois (libéral). Après la Seconde Guerre mondiale, Grégoire s’est rallié de plus en plus à des convictions catholiques radicales.

Jean Rhein