Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Peste, famine, guerre

[Luxemburgensia] Peste, famine, guerre


Post Philately Luxembourg mettra en circulation le 15 septembre (conjointement avec la poste du Vatican) un bloc commémoratif de quatre timbres-poste (valeur d’affranchissement de 0,70 euro par timbre, en ce qui concerne le timbre-poste grand-ducal) commémorant le 350e anniversaire de la désignation de la «Consolatrice des Affligés» comme patronne de la Ville de Luxembourg. Le vœu remonte à l’initiative du jésuite Jacques Brocquart de Luxembourg. La femme en voile représente le dogme de «l’Immaculée Conception» et le croissant de lune à ses pieds symbolise la Femme de l’Apocalypse.

Les racines du pèlerinage annuel (l’octave) se trouvent dans la ferveur religieuse et ecclésiale d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, telle que propagée par le concile de Trente (1545-1563). La tradition du XVII e siècle ne peut pas faire perdre de vue, que la Sainte Église romaine est la dernière institution à s’opposer à l’égalité entière des sexes. Réellement, le projet de nommer des femmes à la fonction de diacre se heurte à la mentalité extrêmement rétrograde de la majorité des seigneurs du Vatican.

Alors que la réformation protestante avait fait son chemin en Europe, la Consolatrice des Affligés est un contre-mouvement pour garder le peuple dans la foi catholique, dans le contexte du fléau de la peste, de la famine et de la guerre. Une image similaire est vénérée depuis 1642, à Kevelaer (RFA).

Le feuillet spécial du Vatican peut être commandé auprès de Post Luxembourg (4 euros).

Jean Rhein