Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Lucien Wercollier

[Luxemburgensia] Lucien Wercollier


Lucien Wercollier est né le 26 juillet 1908 à Luxembourg; il y est décédé le 24 mai 2002.

La nouvelle dénomination «rue Lucien-Wercollier» de l’ancienne rue de Strassen à Bridel a été adoptée par le conseil communal de la capitale en 2003. Une rue Lucien-Wercollier existe également à Dudelange.

Son père, Jean-Baptiste Wercollier (1868-1946), était sculpteur et professeur à l’école d’artisans de l’État, où Lucien commença ses études en 1924. De 1927 à 1931, il poursuivait sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de 1931 à 1933 à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En 1935, Lucien Wercollier fut nommé professeur à l’école d’arti-sans de l’État. Il fut chargé en 1937 de l’exécution de panneaux décoratifs pour le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Paris et en 1939, de la création d’une figure allégorique représentant l’Agriculture pour la représentation luxembourgeoise à l’Exposition universelle de New York.

Après l’invasion nazie, Wercollier refusa d’adhérer à la Kulturkammer, ce qui lui valut une interdiction d’exercer son activité artistique. En septembre 1942, Lucien Wercollier fut interné à Hinzert, puis à Lublin; en 1943 il fut déporté avec sa famille dans un camp en Silésie.

En 1954, la construction du Monument national de la grève à Wiltz fut confiée à Lucien et à son frère Roger, architecte. Lucien Wercollier réalisa les deux hauts-reliefs.

Il est le créateur d’un timbre-poste français (illustration) émis en 1996.

En 1954, Lucien Wercollier fonda avec Michel Stoffel le Salon des iconomaques.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.