L’infatigable Edouard Kutten vient de sortir de presse un nouveau livre, Dans les coulisses de l’obscurantisme (ISBN 978-99959-950-1-0). Les sujets traités par l’auteur ne correspondent nullement à des racontages complotistes : le professeur en retraite porte cette fois son regard sur la guerre civile espagnole, les atrocités et crimes de cette guerre, en particulier le bombardement de Guernica, l’ancienne capitale du Pays basque par des troupes italiennes et allemandes (voir à ce sujet le tableau peint par Pablo Picasso), le mutisme des puissances européennes face à ce crime de guerre.
Ed Kutten fustige le mysticisme centenaire lié aux soi-disant apparitions de la vierge au Portugal, à Fatima, fêtes pompeuses commémorées par plusieurs pays, auxquelles se rallie le Grand-Duché; l’auteur n’oublie pas d’évoquer les scandales pédophiles étouffés moyennant le droit canonique et par la hiérarchie ecclésiastique.
Ed Kutten fait découvrir aussi qu’à notre époque, en France, des agents de l’ordre se voient investis d’une mission de bonnes mœurs et, au nom de la laïcité, de poursuivre judiciairement des consignes vestimentaires douteuses édictées par une maire «Les Républicains», p. ex. à Cannes, à la fin du mois d’août 2016. La laïcité devient ainsi le prétexte et le moyen de l’exclusion. Il est vrai aussi qu’immédiatement après la poursuite, l’action a été annulée par décision du Conseil d’État.
À juste titre, l’auteur décrit que la tolérance religieuse n’est de mise que lorsqu’il s’agit de promouvoir certaines valeurs chrétiennes.
Jean Rhein