Accueil | Culture | [Luxemburgensia] – Life Long Learning

[Luxemburgensia] – Life Long Learning


Ben Fayot vient de publier aux Éditions Chambre des salariés, en coopération avec la librairie Um Fieldgen, chargée de la diffusion, un volumineux recueil, Toute la vie pour apprendre. Histoire de l’éducation des adultes au Luxembourg (ISBN 978-2-919888-63-4).

La notion de «Life Long Learning» est plutôt récente et traduit la nécessité d’adapter en permanence les connaissances et pratiques professionnelles à l’environnement en mutation.

Parallèlement, la division du salariat ne s’opère plus entre métiers plutôt manuels et ceux à prédominance plutôt intellectuelle. Ceux qui parlent encore de salariat risquent de se faire traiter d’idéologues utilisant des notions d’un monde passé. L’évolution de la social-démocratie cherchant ses alliances de préférence au «centre» politique est étayée par le constat du déclin généralisé de l’intérêt politique. La «classe ouvrière», constamment mieux formée, se lasse de ses propres intérêts, mettant en péril ses acquis sociaux, au point que Jean-Claude Juncker, un chrétien-social de la vieille école (presque JOC), pouvait ironiser en disant qu’il était «le dernier des communistes».

Notre auteur ne traite évidemment nulle part dans son livre du fait que la formation professionnelle toujours plus perfectionnée va de pair avec une incompétence sociale inquiétante, un clivage croissant entre la social-démocratie et les syndicats. Même au Luxembourg, la non-participation des salariés aux élections sociales s’accroît, même après l’historique fusion des régimes «ouvrier» et «employé».

Jean Rhein