Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Liberté d’opinion ou d’expression ?

[Luxemburgensia] Liberté d’opinion ou d’expression ?


Le numéro 361 du magazine forum. für Politik, Gesellschaft und Kultur vient de paraître. Le thème principal «Zukunft der Arbeit» du cahier d’avril 2016 est consacré aux mutations sociales et techniques. L’éditorial se penche néanmoins sur la détermination de certains des gouvernements européens à créer davantage de sécurité en limitant les libertés individuelles de leurs citoyens. Il est vrai que ces gouvernements répondent aux angoisses des citoyens.

Un excellent article de Mohamed Hamdi, présenté comme étudiant en histoire et en philosophie à l’Université du Luxembourg (page 51 et suivantes) planche sur la liberté d’opinion et d’expression. La dernière note infrapaginale se réfère à la polémique autour de la présence de l’auteur Thilo Sarrazin au centre culturel Trifolion d’Echternach et défend la position qu’il serait préférable (plus constructif et plus cohérent) de débattre les thèses extrémistes de cet homme avec des arguments, plutôt que de boycotter et de vouloir exercer des pressions pour obtenir l’annulation de la soirée qui, significativement (?), est programmée le jour de l’anniversaire du Führer.

La réaction des organisateurs, finalement, est tout aussi étrange que celle des opposants qui appellent au boycott, dans la mesure où des questions directes au conférencier ne seront admises que sous forme écrite.

La liberté d’opinion est-elle primordiale? C’est le sujet d’une conférence dans le cadre des Echternacher Gespréicher qui se tiendra ce lundi 11 avril à 19 h 30, dans une salle du lycée d’Echternach (y participeront, entre autres, Serge Tonnar, André Hoffmann et Michel Thiel).

Jean Rhein