Accueil | Culture | [Luxemburgensia] L’histoire rendue intelligible

[Luxemburgensia] L’histoire rendue intelligible


Avec un financement de la fondation robert krieps et fort d’une recommandation de lecture par memoshoah, Denis Scuto vient de publier son nouveau livre, Chroniques sur l’an 40. Les autorités luxembourgeoises et le sort des juifs persécutés. (ISBN 978-2-9199-08-103). L’auteur, qui est professeur associé en histoire contemporaine luxembourgeoise à l’université du Luxembourg, touche un sujet d’actualité.

Dans l’ouvrage qui vient de paraître, l’auteur a réuni ses chroniques hebdomadaires parues en langue française au Tageblatt et présentées en langue luxembourgeoise sur les ondes de la radio socio-culturelle 100,7. L’auteur réussit bien à commenter les sujets historiques sensibles qui touchent directement l’âme et l’intérêt actuel des citoyens du pays (en particulier la Seconde Guerre mondiale).

Il n’hésite surtout pas à aborder les sujets tabous et à démonter les mythes de l’historiographie conservatrice (et réactionnaire) et remet implicitement la soi-disant «querelle des historiens» à sa véritable place : la recherche du cumul de postes honorifiques et bien rémunérés. Nous ne dénigrerons pas dans le présent cadre les études scientifiques portant sur Jean l’Aveugle, Baudouin de Luxembourg, Pierre d’Aspelt et d’autres éminents personnages de l’histoire ecclésiastique du Duché et Grand-Duché. Pourtant, il est étrange que des historiens attitrés contestent à leur confrère le caractère scientifique de ses prises de position. Félicitons la fondation robert krieps de rester fidèle à la solide réputation de l’ancien ministre socialiste (Justice, Culture et Éducation nationale).

Jean Rhein