L’Institut européen de chant choral (INECC) a pour mission la reconnaissance et la promotion du patrimoine musical luxembourgeois.
Grâce au travail mené jusqu’à présent, un CD, Lëtzebuerger Lidder – nei arrangéiert a komponéiert, est désormais disponible. Le CD se présente comme un mélange de chansons luxembourgeoises, interprétées par le Lëtzebuerger Lidderchouer.
Le CD comprend des chansons d’antan et contemporaines, réaménagées pour chœur par Ivan Boumans, Jean-Marie Kieffer, Jean-Paul Majerus et Georges Urwald.
Un livret (de 37 pages) est joint au CD qui reproduit fidèlement tous les textes.
Il est encourageant qu’une annotation en langue française pour chaque chanson rende accessibles les textes aux lecteurs et auditeurs ne parlant pas et ne lisant pas le texte luxembourgeois.
Le livret constitue une excellente documentation pour ceux qui ne connaîtraient pas (encore) à fond la chanson traditionnelle luxembourgeoise. Le choix des chansons est conforme au programme des trois derniers concerts du Lëtzebuerger Lidderchouer au Syrkus. Les époques et toutes les régions (du Nord au Sud) viennent à l’honneur. Nous notons comme compositeurs et auteurs Michel Lentz, Laurent Menager, Fernand Wark. Et avec Serge Tonnar, la jeune chanson populaire est également valorisée.
Le CD sera vendu au prix unitaire de 15 euros.
Jean Rhein
Courriel : info@inecc.lu.