Pour la rentrée scolaire et politique, le numéro 365 (paru début septembre) de forum est consacré à l’enseignement des langues au Luxembourg («Languages in der escola au Lëtzebuerg»). Le dossier s’abstient d’embraser la polémique et traite équitablement un grand sujet d’actualité.
L’objectivité est de rigueur. Gardons notre sang-froid, même si certains termes ne plairont pas à tout le monde : comme celui de multilinguisme. Comment en venir à bout avec 36 langues dans une seule école publique (l’exemple d’une expérience pédagogique particulière dans l’enseignement fondamental dans la ville d’Esch-sur-Alzette).
Aurait-on tenté de bannir (?) le mot multiculturalisme. Certainement, la langue constitue une identité de la personnalité, mais pas nécessairement une identité nationale.
Quoi qu’il en soit, forum réussit l’exercice difficile et périlleux de contribuer avec un dossier argumenté et constructif à un débat qui a fait monter la tension au moment de la rentrée politique 2016/2017. Un graphique (page 34) montre la situation linguistique dans les communes (le luxembourgeois comme première langue parlée dans les familles).
Nous ne sommes pas privés de notre rubrique favorite (Strandgut, pièces d’alluvion, p. 30) reprenant notamment un témoignage autocritique de Viviane Reding : «Une lecture trop rapide et partielle m’avait donc fait « liker » un commentaire homophobe.»
Jean Rhein