Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Les enrôlés de force à Torgau

[Luxemburgensia] Les enrôlés de force à Torgau


Un livret rédigé par Michael Eberlein et Norbert Haase, Luxemburger Zwangsrekrutierte im Wehrmachtsgefängnis Torgau-Fort Zinna 1943-1945. Lebenszeugnisse-Leidenswege (ISBN 3-9805527-0-5), documente le sort des enrôlés de force luxembourgeois, en particulier ceux qui ont été condamnés à la peine capitale et qui furent emprisonnés à Torgau.

Il s’agit de rendre une identité à ces résistants, afin qu’il n’y ait pas de héros anonymes. Le livret, coédité par la fondation Sächsische Gedenkstätten zur Erinnerung an die Opfer politischer Gewaltherrschaft et la fondation Hannah-Arendt für Totalitarismusforschung auprès de l’université technique de Dresde, contient entre autres un rapport autobiographique de Pierre Fah (publié initialement par la Fédération des victimes du nazisme, enrôlés de force), un extrait du journal de détention de Pierre Breyer, les actes judiciaires de Jean Müller (condamné à la peine capitale, rentré à Luxembourg en février 1945) et d’Ernest Fritz (initialement publié dans Ons Jongen), ainsi que la lettre d’adieu de Jules Kutter (exécuté le 5 octobre 1944) à sa mère.

À Torgau, en Saxe, près de Leipzig, s’est opérée le 25 avril 1945 la jonction entre l’armée américaine et les troupes soviétiques.

Entre 1943 et 1945, Torgau fut le siège de la haute cour martiale (Reichskriegsgericht). Au Fort Zinna (l’immeuble sert toujours de prison!), plus de 1000 détenus condamnés à la peine capitale furent exécutés: pour la plupart des objecteurs de conscience (une quinzaine de Luxembourgeois, déserteurs de la Wehrmacht, sont enterrés au cimetière de la ville), mais aussi des témoins de Jéhovah et des prisonniers de guerre américains.

Jean Rhein