Le Musée Dräi Eechelen invite à visiter l’exposition «Pont Adolphe 1903» qui se tient jusqu’au 8 mai 2017. Le catalogue de l’exposition (ISBN 978-2-87985-401-4) richement illustré et comprenant 14 contributions (dont deux en langue allemande) est en vente au musée et à la boutique du MNHA. Ce superbe catalogue documente les projets, l’évolution du chantier, l’impact de l’œuvre et une notion chère aux historiens contemporains, «le lieu de mémoire».
L’exposition est ouverte tous les jours, sauf les mardis. Le catalogue reproduit une collection de photos de l’époque de la construction du pont réalisées par le photographe Charles Bernhoeft.
Dès son origine, 20 ans après le démantèlement de la forteresse fédérale, le pont (nommé «grand pont» ou «Nei Brëck» par les autochtones) relie le plateau Bourbon au centre-ville et prolonge le boulevard Royal jusqu’à la gare centrale.
Achevé en 1903, selon les plans de l’ingénieur français Paul Séjourné, le pont a une portée de 84 m et enjambe la vallée de la Pétrusse à 45 m de hauteur. À son inauguration, l’ouvrage était le plus grand pont voûté en pierre au monde.
Le pont Adolphe assurait le passage du chemin vicinal reliant Luxembourg à Echternach. Après ses travaux de réhabilitation, en cours depuis 2013 et dont la fin est planifiée pour 2017, il assurera la liaison du futur tram entre la Ville-Haute et la gare.
L’exposition plonge les visiteurs dans l’histoire de la construction du pont par une animation grand format.
Jean Rhein