Une nouvelle édition de l’ouvrage de référence du père Benito Gallo : Centenario. Gli Italiani in Lusemburgo – Centenaire. Les Italiens au Luxembourg (éditions de 1992 et de 2002 épuisées) vient d’être réimprimée, dans une version légèrement remaniée mais totalisant toujours quelque 590 pages.
Initialement, le recueil de photos commentées avait été conçu par l’auteur, responsable de la Mission catholique à Esch-sur-Alzette (boulevard Prince-Henri), comme album de famille pour raconter l’histoire des cent ans de vie et de travail des Italiens au Luxembourg.
L’auteur, qui mettait naturellement un accent primordial sur la vie religieuse de ses ouailles, avait donné une identité particulière aux ressortissants de la grande famille italienne, qu’ils eussent été entrepreneurs, maçons, importateurs ou simples marchands de fruits et légumes, travailleurs des mines et de la sidérurgie, actifs dans les arts et le sport, animateurs culturels et interculturels, répertoriés dans les annuaires pratiques comme «amis du peuple italien» (Joseph Junck, chef de gare de Luxembourg; Victor Thorn, procureur général et président du Conseil d’État, François-Joseph Weber, de 1893 à 1908, consul d’Italie pour le Grand-Duché de Luxembourg…).
Très tôt, les Italiens et les Luxembourgeois, réunis dans des associations de secours mutuels, avaient pris conscience de l’importance d’un apprentissage approfondi de la langue maternelle pour l’intégration.
Jean Rhein