Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

[Luxemburgensia] Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte


La maison natale de Karl Marx à Trèves jouit d’une attractivité grandissante, en partie en raison des passages de nombreux visiteurs de la RP de Chine (en illustration, le catalogue ISBN 3-926132-19-1).

Dans la très longue liste des œuvres du philosophe, nous nous sommes demandé lesquels auraient une importance pertinente pour notre époque. Un non-initié citerait l’œuvre magistrale Das Kapital sous-titrée «Zur Kritik der politischen Ökonomie». Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à la rédaction de cet ouvrage, mais n’en a achevé que la première partie publiée en 1867. Les livres 2 et 3 ont été édités par Engels en 1885 et 1894.

Nous nous permettrons de considérer comme bien plus importants encore les Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie (travaux préalables à la parution du Kapital). L’ouvrage de Marx le plus fascinant pour son actualité est, à notre avis, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, écrit en 1852 sous l’impression du coup d’État du 2 décembre 1851, par lequel le futur empereur Napoléon III prenait le pouvoir en France, instaurant le Second Empire. Le titre du livret est une référence au coup d’État de Bonaparte. Ce dernier avait renversé le Directoire le 9 novembre 1799.

Marx introduit le terme de «Lumpenproletariat» et montre comment le futur empereur se servait de nantis de la société (criminels et dénonciateurs, anciens flics déchus…) pour le renversement sociétal. Citant Hegel, Marx affirme : «Les grands événements… se répètent pour ainsi dire deux fois : la première comme tragédie, la seconde fois comme farce.» Il nous reste à espérer de ne pas devoir vivre le nazisme comme «farce» de l’histoire.

Jean Rhein