Au moment où l’agent du SREL (Service de renseignement de l’État) qui a lamentablement failli à sa mission de faire couler le Premier ministre Xavier Bettel passe ses vacances de sports d’hiver, se déroulent au Luxembourg les Walfer Bicherdeeg (Journées du Livre de Walferdange). C’est le moment pour la parution du deuxième épisode de BD de Jamie Blond Schachmatt zu Zermatt (ISBN 978-99959-45-16-9; Lucien Czuga [scénario politiquement incorrect], Pascale Velleine [illustrations politiquement incorrectes]).
L’agent réellement existant prémentionné du SREL apparaît lui-aussi (page 46) comme personnage de BD et fait tout honneur à la réputation «slapstick» de son service politiquement incorrect.
Le livre sera présenté en première au stand de la Revue à la foire du livre, ensuite les auteurs le dédicaceront dans plusieurs librairies de la capitale, ils seront également à l’appel au stand luxembourgeois du Bazar international, le 3 décembre.
L’album Jamie Blond fait apparaître dans le périple entre le Freeport de Luxembourg, le Mullerthal et Zermatt non seulement le sosie de l’agent du SREL (toujours en quête d’une raison à sa vie) mais surtout, dans le service actif, une agent secrète des Renseignements de la Confédération helvétique dénommée Emma. Contrairement aux vrais chefs des services de Renseignement étrangers rarement photographiés, la dessinatrice dévoile le portrait de la nouvelle cheffe du Renseignement grand-ducal.
Jean Rhein