Lucien Dislaire est un ancien commando belge, vivant à Bastogne, qui a consigné en 2011 des réflexions dans son ouvrage La Nuit des commandos (ISBN 978-2-930398-60-0).
Le point de départ du récit de l’auteur sont les événements qui ont touché la caserne des Chasseurs Ardennais (à Vielsalm), dans la nuit du 12 au 13 mai 1984. Peu de temps après cette remarquable nuit, une série d’attaques armées ébranle notre pays voisin; elles sont attribuées aux «Tueurs du Brabant wallon» et pour faire plus comique encore aux «Cellules communistes combattantes (CCR)», véritablement une pure invention du Renseignement.
Personne n’ignore que c’est également le début de l’époque des Bommeleeër, suivi par des grandes manœuvres secrètes des armées belge et luxembourgeoise dans le nord du pays. Manifestement des contingents de troupes américaines (NDLR : reconnaissance militaire dans le secteur de Clervaux, probablement en vue d’un départ précipité des munitions américaines stationnées à proximité, en Allemagne fédérale) ont participé à ces manœuvres sur le territoire grand-ducal (ce que les autorités luxembourgeoises continuent à démentir énergiquement).
Revenons au point de départ mystérieux : lors de l’attaque armée à la caserne de Vielsalm, des explosifs ont été dérobés (NDLR: ils réapparaissent dans un des attentats signés Bommeleeër) et un gardien a été grièvement blessé, dans des circonstances non élucidées (avec une munition en usage dans l’armée des États-Unis). Entretemps Dislaire a été auditionné par les autorités judiciaires grand-ducales, mais ne se souvient strictement de rien à propos de Gladio!
Jean Rhein