Le numéro 1/2016 de la Voix de la libre pensée luxembourgeoise. Das freie Wort est actuellement distribué aux membres de cette association fondée en 1903. Prenant position sur le relancement du débat à propos de la Constitution, alors que les rumeurs se confirmeraient selon lesquelles les références aux valeurs du christianisme dans la future Constitution seraient déjà chose acquise, l’éditorialiste et président national de la LPL, Édouard Kutten, revendique une version «décléricalisée» de la loi fondamentale du pays.
L’auteur rappelle que la mission de l’État de droit consiste à veiller au bien-être et à la sécurité de tous les citoyens sans distinction aucune dans le respect des droits de l’homme.
Ainsi, il rejette l’argumentation que le christianisme serait le mieux adapté pour assurer et garantir la tolérance entre chrétiens et non-chrétiens, entre croyants et non-croyants. Nous ajoutons pour notre part que «le choix» dont d’aucuns se réclament est un simulacre qui fixerait nécessairement le statu quo religieux et la prédominance d’une seule religion, au détriment de toute les autres convictions. Dans leurs articles, Christiane et Édouard Kutten planchent sur la notion de laïcité, qui seule serait à même de garantir la neutralité de l’État envers l’ensemble de ses citoyens. Édouard Kutten dénonce les manipulations politiciennes. Il rappelle que Jacques Chirac (un homme de droite) avait éloigné en 2004 la référence aux «racines chrétiennes de l’Europe»; cette retenue ne caractérise plus guère l’actuel ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve (PS), qui considère la France «historiquement de pays de tradition chrétienne».
Jean Rhein