Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Jeannot Bewing, l’artiste du fer

[Luxemburgensia] Jeannot Bewing, l’artiste du fer


Jeannot Bewing,est né le 28 mars 1931 à Esch-sur-Alzette, il est décédé dans sa ville natale le 4 juin 2005.

Jeannot Bewing a été ouvrier sidérurgiste. À partir de 1968, il se fait connaître comme sculpteur, lorsqu’il expose au salon de la jeune sculpture (Paris). En 1986, il a participé au symposium international «Steine an der Grenze (Sculptures sur la frontière des trois pays, à Merzig, Sarre) avec une œuvre sculptée en pierre contenant un morceau de fer. Les morceaux en ferraille sont d’ailleurs son matériau préféré. Jeannot Bewing a également réalisé des œuvres sculptées en pierre et en bois, ainsi que des dessins.

Après avoir pris sa retraite à 57 ans, il s’est consacré exclusivement à son activité artistique. Plusieurs sculptures monumentales de Jeannot Bewing ornent des lieux publics [université de Luxembourg (1993), le rond-point à Kayl (2003), les alentours du lycée de Bonnevoie (1989), le parc Émile-Mayrisch (Dudelange)].

Jeannot Bewing a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles. Plusieurs expositions rétrospectives ont été organisées en son honneur.

Alors que la ville d’Esch pose sa candidature pour l’organisation, en 2022, de la capitale européenne de la culture, qu’il nous soit permis d’avancer l’idée que sa ville natale lui attribue le nom d’une rue, d’autant plus que l’artiste a été, en 1989, le lauréat du prix artistique de la Métropole du Fer et en 1997, lauréat du prix Grand-Duc-Adolphe.

Jean Rhein