Le musée national de la Résistance (MNR) à Esch-sur-Alzette tient actuellement une exposition pour commémorer le 20e voyage à Auschwitz. L’exposition est organisée par l’association «Témoins de la deuxième génération». Un catalogue a été réalisé : Je me souviens. Meine Erinnerungen. I Remember. Passeurs de mémoire et témoins de la deuxième génération (trilingue, ISBN 978-2-87967-218-2).
Le catalogue est préfacé par Charles Goerens, membre du Parlement européen et président de l’association. Il constate que depuis 20 ans plus de 2 000 jeunes gens se sont rendus à Auschwitz et y ont rencontré des rescapés. Dans le contexte de la déshumanisation dans les années 1930 à 1940, plus de six millions de juifs ont été systématiquement exterminés.
Le catalogue donne un nom à de nombreux rescapés, originaires de la Grande Région. Parmi eux, Henri Krichka (né en 1926 à Bruxelles), Benjamin Silberberg (1924) de Longwy, Rose Goldstein-Ehrlich (née en 1921) de Kassel (D), résidant à partir de 1923 à Bruxelles; Chil Henri Elberg, originaire de Pologne (né en 1924), réfugié avec ses parents en Belgique après 1925, tentant vainement d’émigrer en Palestine; Jacques (Jacob) Rotenbach de Lódz, seul survivant de sa famille, il trouvera un asile en Belgique; Maryla Michalowski-Dyamant de Bedzin (Pologne), vivant actuellement en Belgique, tout comme Paul Sobol (né à Paris en 1926).
Le livret documentaire est illustré avec les photos et témoignages des jeunes élèves des écoles luxembourgeoises qui ont participé aux voyages de l’association.
Jean Rhein