Qu’il nous soit permis de revenir une dernière fois à la remarquable conférence que Joachim Kahl, docteur en théologie et en philosophie, a tenue mardi à l’ancienne mairie de Bertrange, à l’issue de l’assemblée générale de l’association Liberté de conscience. Le sujet (l’enseignement religieux dans l’école publique) est d’actualité. Mais les concepts qui rallieraient une importante partie de la population font défaut.
Nous avons été surpris par différentes affirmations du conférencier. Il semblait ne pas se rallier entièrement à la thèse selon laquelle la religion était exclusivement une affaire d’ordre privé. Il a soutenu aussi que dans les nouveaux États fédéraux d’Allemagne (l’ancienne RDA) les connaissances en matière religieuse de la population étaient lamentablement médiocres. Le conférencier a attiré l’attention sur plusieurs de ses ouvrages, dont Weltlicher Humanismus. Eine Philosophie für unsere Zeit (ISBN 978-3-8258-8511-3). Sur la 4e page de couverture, l’auteur résume ses thèses, conduisant à une conduite de vie fondée sur l’éthique, nous invitant à accepter que notre séjour dans l’univers soit extrêmement court, que l’on devrait le maîtriser raisonnablement et dignement, et que chacun devrait finalement être prêt à un départ pour l’éternité. Plusieurs questions luxo-luxembourgeoises ont été adressées au conférencier, qui a affirmé qu’il incombait seul aux citoyens du pays de prendre leurs dispositions.
Nous continuons à déplorer, pour notre part, la division des laïcs : LPL, Libco, AHA, et, par manque de combattants valables et en nombre, l’absence d’un débat intellectuel approfondi.
Jean Rhein