Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Hôtel Saint-Max et Colmar-Montagne

[Luxemburgensia] Hôtel Saint-Max et Colmar-Montagne

Pour la troisième fois, les Éditions Feierkrop éditent avant les fêtes de fin d’année Hôtel St Max # 3. Die letzten Abenteuer des Jean Quasselborn . (ISBN 978-99959-7762-7). Il s’agit d’un recueil de 80 cartoons paraissant hebdomadairement dans le magazine satirique De Feierkrop et concernant le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le champion populaire de la coalition gouvernementale.

Difficile d’imaginer que les auteurs, Skif et Dresch, ont fini par manquer d’inspiration lorsqu’ils pensent à lui. Pour la première fois, les éditeurs ont joint une préface exclusive rédigée par la Petite Madame de Colmar-Montagne. Cette dernière revient d’ailleurs de plus en plus souvent dans la BD hebdomadaire.

490_0008_14703310_201612141916_0001

Lorsque la politique politicienne n’a plus qu’à écouter les conseils d’un président de groupe parlementaire du genre «Passons l’éponge sur de pareilles bagatelles», à propos d’un scandale médiatique sensationnaliste qui émeut la presque totalité du pays, le goût de la politique (et de la satire) revient en feuilletant les pages de l’annuaire (en vente en librairie) du Feierkrop . D’autant plus qu’une nouvelle star, la Petite Madame de Colmar-Montagne, est apparue à l’horizon.

À juste titre, cette dernière peut se considérer comme la consolatrice des affligés [p. 95] (NDLR  : il y a l’année jubilaire des commémorations du 350 e anniversaire de la désignation comme patronne de la capitale [qui a valu une émission de timbres-poste officiels conjointe de PT Luxembourg et du Vatican]).

Jean Rhein