Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Histoire sommaire d’un peuple meurtri

[Luxemburgensia] Histoire sommaire d’un peuple meurtri

À l’occasion des commémorations du 35e anniversaire de la Libération, l’Union des mouvements de résistance luxembourgeois (à ne pas confondre avec le Conseil national de la résistance), présidée à cette époque par Alphonse Osch (vice-président: Lucien Dury, président d’honneur : le Prince Félix, secrétaire général : Roger Linster) avait publié une brochure de 120 pages intitulée Unio’n. L’épopée des sans-uniforme (NDLR: on désignait ainsi les membres de la résistance qui ne portaient pas d’armes). 1944-1979.

La brochure préfacée par le Premier ministre Gaston Thorn est conçue comme un aperçu des différentes facettes de la résistance contre le national-socialisme. Il est manifeste qu’à cette époque où la politique, tant européenne que nationale, n’était pas encore en déficit de crédibilité, la cohésion nationale et la langue nationale n’étaient pas encore l’objet de la moindre discorde.

La brochure retrace le calvaire du peuple luxembourgeois, elle indique notamment des informations sur le nombre des victimes incarcérées et qui ont perdu leur vie dans les différentes prisons et camps d’internement. Ainsi, par exemple, pas moins de 3 672 détenus sont passés par la prison du Grund, auxquels s’ajoutent 475 femmes détenues au camp de concentration de Ravensbruck à différentes prisons pour femmes (104 ont été assassinées).

En outre, 1138 familles ont été déportées. Des 700 juifs qui sont passés par Cinqfontaines, seulement 20 ont survécu à la guerre.

Jean Rhein