Le musée national d’Histoire naturelle (natur musée) invite actuellement à une exposition, «Orchidées, cacao & colibris», retraçant l’expérience des nombreux chercheurs et explorateurs (géologues, agronomes, botanistes, et parmi eux aussi quelques missionnaires) luxembourgeois en Amérique du Sud.
En marge de cette exposition et à quelques pas, au Centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster (1 er étage, dans la «Chapelle»), se tient une exposition en mémoire de l’ingénieur François (Frantz) Majerus (1819-1887).
Cet homme du XIX e siècle, lié aux grandes familles (les Servais, en politique, les Lamort, pour l’industrie naissante, etc.), a été l’un des pionniers des chemins de fer et de l’industrie sidérurgique (Burbach, Colmar-Berg) et est caractéristique du «Siècle des Lumières luxembourgeois«.
L’exposition sur Frantz Majerus montre des dessins et aquarelles qu’il a réalisés entre mai 1846 et mars 1853 au Mexique (voir en photo ci-dessus l’esquisse du cratère du Popocatepetl datée du 26/27 février 1851) et en Amérique du Nord (Ohio, Illinois, Louisiane et Mississippi et aussi Cuba).
Le service éducatif du natur musée a conçu un matériel pédagogique et didactique à l’intention des enfants qui visitent l’exposition. Pas étonnant non plus que les voyages de ces explorateurs aient inspiré Putty Stein pour sa chanson «De retour de Cuba» (1914).
Jean Rhein