Accueil | Culture | [Luxemburgensia] – Frantz Majerus au CCRN et au MNHN

[Luxemburgensia] – Frantz Majerus au CCRN et au MNHN


Le musée national d’Histoire naturelle (natur musée) invite actuellement à une exposition, «Orchidées, cacao & colibris», retraçant l’expérience des nombreux chercheurs et explorateurs (géologues, agronomes, botanistes, et parmi eux aussi quelques missionnaires) luxembourgeois en Amérique du Sud.

En marge de cette exposition et à quelques pas, au Centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster (1 er étage, dans la «Chapelle»), se tient une exposition en mémoire de l’ingénieur François (Frantz) Majerus (1819-1887).

Cet homme du XIX e siècle, lié aux grandes familles (les Servais, en politique, les Lamort, pour l’industrie naissante, etc.), a été l’un des pionniers des chemins de fer et de l’industrie sidérurgique (Burbach, Colmar-Berg) et est caractéristique du «Siècle des Lumières luxembourgeois«.

L’exposition sur Frantz Majerus montre des dessins et aquarelles qu’il a réalisés entre mai 1846 et mars 1853 au Mexique (voir en photo ci-dessus l’esquisse du cratère du Popocatepetl datée du 26/27 février 1851) et en Amérique du Nord (Ohio, Illinois, Louisiane et Mississippi et aussi Cuba).

Le service éducatif du natur musée a conçu un matériel pédagogique et didactique à l’intention des enfants qui visitent l’exposition. Pas étonnant non plus que les voyages de ces explorateurs aient inspiré Putty Stein pour sa chanson «De retour de Cuba» (1914).

Jean Rhein

www.mnhn.lu