Le Centre national de littérature (CNL) vient de publier une biographie rédigée par Robert Thill, Frantz Clément. Intellektueller. Schriftsteller. Journalist (ISBN 978-999593-721-8).
L’auteur, professeur d’allemand au lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette, est décédé en 2015. Il s’était déjà distingué par ses annotations et commentaires du recueil Zick Zack (toujours disponible en réédition [de 2004] au CNL). Le CNL avait invité la semaine passée à la présentation de l’ouvrage, simultanément avec la présentation de la biographie d’Émile Marx (parue aux Éditions Le Phare) rédigée par Henri Wehenkel.
Des extraits des œuvres de Frantz Clément ont été lus par Marc Limpach et Claire Thill. Claude D. Conter a attiré l’attention du public sur les coïncidences entre Clément et Marx (tous les deux écrivaient principalement en langue allemande, mais considéraient la langue française et la culture latine comme un atout pour le petit espace, «Mischkultur»). En plus, les deux hommes se rencontraient dans l’édition d’innombrables publications littéraires et progressistes, notamment dans la campagne référendaire contre la «loi muselière» (1936/37). Les participants ont également attiré l’attention sur les nombreux contacts avec les exilés, via les «Volksbildungsvereine». En l’occurrence, Émile Marx tenait une librairie où les ouvrages interdits dans le Reich étaient exposés dans les étalages, jusqu’à épuisement des stocks, se faisant ainsi remarquer par les réfugiés.
Claude D. Conter a annoncé que le CNL continuerait sur sa lancée en matière de publication de biographies, une sur Batty Weber étant en préparation à l’heure actuelle.
Jean Rhein