Dans le kiosque des périodiques luxembourgeois, le magazine forum fête ce mois-ci son quarantième anniversaire. Le numéro 364 (juillet 2016) est consacré à cet événement. La rédaction le fête à sa façon : l’introduction (page 3) se rappelle l’époque où le groupuscule fondateur se voyait exposé aux pires calomnies.
Ce temps révolu semble bien avoir changé, car la rédaction remarque qu’actuellement même le Luxemburger Wort considère plus ou moins ouvertement que le comportement maniaque du CSV est une farce. Satisfaction tardive : ce qui n’avait été initialement qu’un projet alternatif (forum) constituerait-il actuellement la véritable alternative?
Nous ne pouvons pas contredire les confrères du magazine, car à chaque début de mois (parution : 8 fois sur 12 mois), les sujets des dossiers thématiques qu’ils préparent et les contributions externes qu’ils rassemblement sont un véritable highlight de la presse politique grand-ducale.
En lisant l’article de l’ancien rédacteur en chef du Luxemburger Wort Léon Zeches, «Kritischer Geist und Meinungspluralismus» (l’esprit critique et le pluralisme d’opinions, pages 34 et suivantes), on peut aisément reconnaître où le bât blesse encore, et que la compréhension mutuelle chrétienne (dans la formulation de Léon Zeches : «le rapport de force» entre les deux organes de presse) n’a pas toujours été exemplaire. Tessy Steffen Koenig (article en page 45) replonge dans les débuts de la Jugendpor Lëtzebuerg (l’analyse des contenus du Luxemburger Wort) en analysant la structure linguistique actuelle de forum.
Jean Rhein