Ce jeudi 27 avril, l’association «Liberté de conscience» (Libco) avait invité ses adhérents à assister au Centre Arca à Bertrange à une conférence de Heinz-Werner Kubitza (docteur en théologie [protestante]). Le conférencier a lu des extraits de son récent livre, Der Glaubenswahn. Von den Anfängen des religiösen Extremismus im Alten Testament (ISBN 978-3-8288-3849-9) [Le phantasme de la foi. Des débuts de l’extrémisme religieux dans l’Ancien Testament].
Le conférencier a montré que Dieu (surtout) dans les religions monothéistes est loin d’être un Dieu de la bonté et de la justice, mais se présente souvent sous les traits d’un impitoyable Dieu de la vengeance, comme Dieu de la guerre meurtrière, voire même parfois comme un délinquant sexuel.
À la recherche des sources (passées sous silence par les Églises contemporaines) concernant la personnalité de ce Dieu, l’auteur a retrouvé et cite abondamment les prophètes de l’Ancien Testament, en particulier le prophète Jérémie.
Seul le livre de Job proposerait quelquefois des passages d’une critique de la religion. Et d’autres prophètes (dont les prophéties s’avèrent souvent complètement imaginaires) s’avéreraient aujourd’hui avoir été de véritables sociopathes.
L’auteur vit aujourd’hui à Marbourg (Allemagne), où il a fondé une maison d’édition.
Jean Rhein