Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Décembre 1944: la bataille des Ardennes

[Luxemburgensia] Décembre 1944: la bataille des Ardennes

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) invite le 13 juin prochain à 18h30 à une conférence intitulée «Décembre 1944, la bataille des Ardennes – de notre envoyé spécial au Luxembourg».

La conférence en langue française est tenue par Jean-Paul Marthoz.

La bataille des Ardennes fut la plus grande bataille terrestre de l’histoire de l’armée américaine. Des centaines de milliers d’hommes se retrouvèrent face à face au cœur des Ardennes luxembourgeoises et belges. Un dernier sursaut des armées du Reich. Plusieurs dizaines de correspondants de guerre américains y participaient : Robert Capa, Ernest Hemingway, Walter Cronkite, Lee Miller. Basés entre Liège et Luxembourg, ils furent, entre autres, hôtes de l’hôtel Cravat dans le centre de Luxembourg-Ville et montaient vers les lignes de front pour informer un public américain surpris et angoissé par l’offensive inattendue de von Rundstedt. Agenciers, correspondants de quotidiens, hommes de radio, photo-journalistes, dessinateurs, peintres de batailles, tous étaient au plus près de l’action. Ils placèrent les Ardennes au cœur de l’Histoire et marquèrent l’histoire du journalisme.

Le conférencier, Jean-Paul Marthoz, s’interroge sur la contribution à l’histoire du journalisme de ces grands reporters. Le conférencier est correspondant de l’association Committee to Protect Journalists (New York), journaliste, essayiste et enseignant de journalisme à l’université de Louvain.

Une inscription préalable est souhaitée par courriel : info@bnl.etat.lu

Jean Rhein