Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Comment le tigre a racheté Arcelor

[Luxemburgensia] Comment le tigre a racheté Arcelor

L’épopée de l’OPA de Mittal Steel (2006) visant le rachat des actions Arcelor (anc. ARBED, Aceralia, Usinor) mérite encore aujourd’hui toute notre attention. Des évènements (comme la cession du siège social de l’ARBED sis avenue de la Liberté) se répercutent jusque dans le présent immédiat.

Cette fois, ce n’est ni la presse économique ni la politique qui s’y attarde, mais la littérature et le théâtre. Le scénario de la pièce de théâtre de Marc Limpach En Tiger am Rousegäertchen. Eng Farce iwwert dem Mittal seng Iwwernahm vun der Arcelor (ISBN 978-9995-993-849) vient de paraître en librairie.

La première de la pièce s’est déroulée le vendredi 11 novembre 2016 au Grand Théâtre de Luxembourg et l’accueil du public a été enthousiaste.

L’OPA de l’indien Mittal a constitué la plus grande entreprise sidérurgique mondiale. Marc Limpach raconte l’histoire de cette irruption brutale de la mondialisation dans le petit monde politique et économique du paisible Grand-Duché, les réactions désordonnées des dirigeants de la firme, des actionnaires publics et privés, des syndicats. Comme l’a noté Ben Fayot, le président de la Fondation Robert Krieps, «le texte bien documenté ne s’appuie pas sur des indiscrétions de bas étage» (NDLR : n’en déplaise au redoutable corbeau dans le giron du conseil d’administration, nous pensions que ce serait évidemment une partie de l’histoire qui mériterait d’être écrite elle aussi).

Jean Rhein