L’éditorialiste de La Voix de la Libre Pensée, Édouard Kutten, s’insurge dans le n°4/2016 à juste titre : «Ce qui se passe actuellement est la rentrée triomphale d’une cléricalisation camouflée de l’enseignement par la petite porte que certains ont volontiers laissée ouverte.»
Nous partageons les opinions de l’auteur lorsqu’il constate que les espoirs placés par d’aucuns dans la création d’un cours de valeurs neutres «Vie et société» se sont révélés illusoires.
À titre d’exemple : le programme d’émission des timbres-poste officiels. Nous comprenons encore que l’Établissement public a commémoré le 7 mars 2016 le 125e anniversaire de la création de l’École privée Fieldgen (par les Sœurs de la doctrine chrétienne).
Mais que l’on commémore le mysticisme de l’apparition de Fatima, conjointement avec d’autres administrations postales européennes, dont celle du Vatican, dépasse largement la liberté d’opinion religieuse assortie aux cultes par notre Constitution. Les affaires religieuses doivent être reléguées à la sphère privée. Ce serait le seul moyen par lequel l’État pourrait garantir que toutes les religions soient mises sur un pied d’égalité. En ce qui concerne l’écœurant commerce qui s’établit autour des festivités à Wiltz, rappelons-nous que Jésus avait chassé les marchands du Temple de Jérusalem.
Il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à la séparation des Églises et de l’État (voir l’article de Christiane Kutten-Serafini : «Ein fundamentales Recht» à propos des droits des non-croyants lors des inhumations [p. 6]).
Jean Rhein