Accueil | Culture | [Luxemburgensia] « Ce n’est qu’un au revoir… »

[Luxemburgensia] « Ce n’est qu’un au revoir… »


Le numéro 362 (mai 2016) du mensuel forum für Politik, Gesellschaft und Kultur vient de paraître. Le dossier est consacré au thème «Mobile Menschen». Dans sa préface, Jürgen Stoldt confirme qu’il a le privilège, depuis dix ans, après avoir pris la succession de Michel Pauly, en tant que président du comité de rédaction, de préfacer le magazine et de vivre aussi mensuellement les angoisses de la parution.

Selon Jürgen Stoldt, ce privilège comporte aussi la nécessité de voir et pouvoir décider volontairement du départ des affaires courantes, avant «que l’on tourne en rond et que l’on ne perde en énergie, et que l’on ne barre la voie à une successeur», car dans la plupart des cas, l’âge et l’expérience ne conduisent pas à de meilleurs résultats, écrit Stoldt. Le moment est propice, car forum, en tant que projet politique et éditorial se porte merveilleusement bien, avec une équipe jeune et professionnelle.

Jürgen Stoldt se retire de la responsabilité, mais promet de rester fidèle à la rédaction et de «continuer à mettre sur papier quelques lignes». Il entrevoit d’autres projets, de nouveaux défis, et consacrera davantage de temps à ses abeilles. Quel de chemin parcouru, depuis que la Jugendpoor Lëtzebuerg – et à la suite, le magazine forum – s’est mise dans le collimateur du SREL pour avoir osé contester la suprématie du Luxemburger Wort.

Implicitement, le présent magazine traite de l’affaire LuxLeaks, de la problématique des whistleblowers. Les citoyens honnêtes qui affirment «Je n’ai rien à dissimuler», devraient se rendre compte, qu’ils sont suspects, dès lors qu’ils ne disposent pas de la carte de fidélité Cactus.

Jean Rhein