Le fascicule 4-2014 (32e année) de la revue culturelle et pédagogique Galerie, éditée par le Centre culturel de Differdange, est consacré à Caspar Mathias (dit C. M.) Spoo, industriel, homme de lettres et homme politique (député et conseiller communal d’Esch-sur-Alzette), certainement l’un des personnages qui affichent à leur actif un maximum de mérites pour la promotion de la langue luxembourgeoise.
À l’occasion du 60e anniversaire du décès de C. M. Spoo, dans une interview avec Richard Ries, Cornel Meder (page 518 et suivantes) rappelle les faits marquants de la vie de cet homme politique qui, en 1896, a été élu pour la première fois au Parlement luxembourgeois. Cornel Meder caractérise néanmoins ce socialiste comme une figure paternaliste, à l’époque où le droit de vote universel n’était pas encore acquis.
Sans aucun populisme, Spoo comptait faire valoir le droit du peuple à comprendre le langage de ceux qui étaient investis du pouvoir gouvernemental et la langue des jurisconsultes, en promouvant le parler du peuple. Il lui tenait à cœur de rendre au peuple la maîtrise de son propre destin et de contraindre les gens du gouvernement à un maximum de simplicité dans leur raisonnements. De ce fait, Spoo ne peut donc nullement être considéré comme un partisan de ceux qui érigent à l’encontre des immigrés l’usage de la langue luxembourgeoise comme barrière linguistique délibérément insurmontable pour des francophones.
Jean Rhein