Accueil | Culture | Luxembourg : rendez-vous au musée !

Luxembourg : rendez-vous au musée !


Les chemins à suivre et le sens des visites au sein du MNHA sont balisés au sol par des macarons et des flèches de couleur. (photo Sophie Kieffer)

Les musées ont rouvert leurs portes. Si les visiteurs restent peu nombreux, le plaisir de la découverte sans autre entrave qu’un masque, est bien présent.

Les uns après les autres, les musées de Luxembourg ont rouvert leurs portes à un public masqué la semaine passée. Les consignes sont strictes et les gardiens veillent à les faire respecter. «Vous êtes priés de garder votre masque pendant toute la durée de votre visite et de désinfecter vos mains à l’entrée de chaque exposition», explique un gardien du musée national d’Histoire et d’Art (MNHA). Effectivement, des distributeurs de liquide hydroalcoolique sont placés à l’entrée de chacune des trois expositions temporaires actuellement ouvertes au public et des gardiens s’assurent que les visiteurs ne négligent pas cette étape. Ils veillent également à ne laisser entrer qu’un nombre déterminé de visiteurs à la fois.

Encore peu nombreux pour le moment, ils ne risquent cependant pas de se croiser : les visites ont toutes un sens et des parcours fléchés ont été mis en place pour les aider à se repérer. Au MNHA, par exemple, des pastilles vertes, rouges et jaunes au sol guident le public vers les parties du musée qui lui sont accessibles. «Au fil de notre expérience, nos musées pourraient envisager d’ouvrir d’autres espaces, épisodiquement voire graduellement», indique un communiqué de presse du musée situé au Marché-aux-Poissons.

Quel plaisir de déambuler seul dans les allées de l’exposition sur le centenaire du suffrage universel au Luxembourg, de prendre le temps de lire les documents d’époque ou de découvrir dans un calme olympien les œuvres suspendues de la photographe Carla van de Puttelaar réunies pour l’exposition «Brushed by Light» et de pouvoir profiter du recul nécessaire pour les admirer et les étudier. C’est le moment d’aller au musée ! D’autant plus que l’entrée y est gratuite.

Mais mieux vaut bien se renseigner avant. «Je profite que mes garçons n’ont pas encore repris l’école pour leur montrer le musée, mais je pensais que toutes les expositions permanentes étaient visibles et notamment celles sur l’archéologie. Mais elles sont encore fermées, explique une mère de famille un brin déçue. Les possibilités d’activités à faire avec les enfants ne sont pas nombreuses en ce moment et ils commencent à s’ennuyer à la maison.»

«Les occasions de sortie sont rares»

De l’autre côté de la vallée de l’Alzette, sous les Trois Glands, de casemate en casemate, on peut découvrir l’histoire de la forteresse de Luxembourg au sein d’un de ses plus beaux vestiges, le fort Thüngen. L’exposition permanente du M3E (le petit nom du musée Dräi Eechelen) est, elle aussi, accessible à un public masqué et aux mains désinfectées.

Seulement, les vestiges de la forteresse et la vue vertigineuse qu’ils offrent sur la vieille ville et ses faubourgs semblent davantage attirer les visiteurs. Des jeunes lycéens passent du bon temps au soleil sur les épais murs recouverts d’herbes folles. Wang, un étudiant d’origine chinoise inscrit à l’université du Luxembourg, est penché sur la maquette du fort. «Je viens de visiter l’exposition. J’avais très envie de comprendre à quoi correspondaient les murailles à travers lesquelles je me promène souvent. Le Covid-19 m’en a donné l’opportunité. Les occasions de sortie sont rares en ce moment. Pas de cinéma, pas de concerts, pas de sports, pas de cafés ou de restaurants…, indique-t-il. J’aimerais aussi beaucoup visiter les casemates à présent. Je dois attendre qu’elles ouvrent.»

Le Mudam (ou musée d’Art moderne Grand-Duc-Jean), avec lequel le M3E partage le site, affiche clairement son bonheur de revoir le public. Ses grands espaces ouverts, facilitent la circulation des visiteurs tout en respectant la distanciation sociale. Le musée consacre même ses matinées aux personnes vulnérables. Mais pour lui aussi, avec une cinquantaine de visiteurs par jour, la reprise est lente.

Si les musées sont le premier rouage de la vie culturelle luxembourgeoise à accueillir à nouveau du monde, l’impact immédiat de la crise se fait sentir tant en matière de visiteurs que de revenus. Les musées, comme les autres établissements culturels, vont devoir se réinventer dans un monde marqué par le Covid-19 et la distanciation sociale.

Sophie Kieffer