Accueil | Culture | Luxembourg : les Francofolies 2020 et Siren’s Call annulés

Luxembourg : les Francofolies 2020 et Siren’s Call annulés


Il faudra attendre 2021 pour pouvoir assister à une nouvelle édition de Siren’s Call sur le parvis de l’abbaye de Neumünster. (photo archives Editpress/Tania Feller)

Deux festivals de musique d’importance au Luxembourg, prévus fin juin, viennent d’annoncer ce jeudi  leur annulation en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 : Siren’s Call et Les Francofolies 2020 n’auront pas lieu cette année. Seule bonne nouvelle : les billets déjà achetés restent valables pour 2021.

L’annonce par Xavier Bettel, mercredi soir, de l’interdiction de la tenue d’événements de grande ampleur au pays jusqu’au 31 juillet, a obligé les organisateurs de Siren’s Call et des Francofolies 2020 à prendre une décision. Eux qui, jusqu’à présent, demeuraient dans l’expectative et espéraient maintenir leur manifestation ont dû se rendre à l’évidence.

«Nos préoccupations principales sont la santé et la sécurité du public, des artistes, des partenaires et des équipes, explique Loïc Clairet, coordinateur général du festival des Francofolies 2020 d’Esch-sur-Alzette. Nous espérons vivement que la situation au Luxembourg et dans le reste du monde s’améliore considérablement d’ici le mois de juin. Mais, même si c’est le cas, nous ne sommes plus en mesure de proposer le festival à la date initialement prévue.»

Même constatation du côté de l’abbaye de Neumünster et de l’Atelier  : « Il est très regrettable que le festival Siren’s Call n’ait pas lieu en 2020, (…) mais la sécurité de notre communauté, des artistes et du personnel est primordiale. »

« Ce n’est que partie remise »

Ces annulations sont dommageables pour le plaisir du public, mais elles sont aussi une épreuve pour les équipes et les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser ces événements. « Il y aura des implications financières pour la ville d’Esch-sur-Alzette, pour l’ASBL (chargée de l’évènement), et pour les différents partenaires, tant au niveau de la programmation, des commerçants et des sponsors, qu’aux niveaux associatifs et financiers », déplore la Métropole du fer dans un communiqué. « Cela fait mal. Beaucoup », renchérissent les organisateurs du festival de la capitale, qui appellent à aider les artistes en ligne.

Heureusement, « ce n’est que partie remise ! », déclarent-ils encore : la 4e édition de Siren’s Call se tiendra le samedi 26 juin 2021 à Luxembourg, quelques jours après le festival des Francofolies d’Esch-sur-Alzette (du 12 au 14 juin 2021). Les billets déjà achetés pour l’une ou l’autre de ces manifestations seront valables en 2021.

LQ