Accueil | Culture | Luxembourg : le Cityshopping fait peau neuve

Luxembourg : le Cityshopping fait peau neuve


Il y a quelques jours, l’Union commerciale de la ville de Luxembourg dévoilait le nouvel espace pour s’informer sur les dernières tendances.

Ancré au cœur de la ville de Luxembourg, le Cityshopping Info Point flambant neuf offre un cadre chaleureux. Un espace dédié à l’information et à la promotion des commerces situés en ville.

Ce projet représente l’axe principal de développement de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL) et permet depuis 2011 de renforcer l’attractivité, le dynamisme et la fréquentation de la capitale en améliorant le service aux clients par une offre de qualité par rapport à ses concurrents nationaux et de la Grande Région», explique Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL.

Visiteurs, touristes et clients peuvent profiter de ce carrefour d’idées qui rassemble plus de 500 commerçants et accéder à de nombreux services. L’équipe en place propose un conseil sur mesure et une réponse à toutes les questions : nouvelles boutiques, évènements commerciaux, spécialités culinaires, bons plans du moment, etc. «Les visiteurs pourront gagner du temps dans leur shopping en se rendant au Cityshopping Info Point. La shopping map offerte à tous est notamment très utile aux touristes de passage dans la capitale et également aux nouveaux résidents en quête de repères», ajoute-t-elle.

Une véritable vitrine

Un pôle d’information gagnant également pour les commerçants, qui peuvent bénéficier de toutes sortes de documentations et de conseils adaptés. «Avec la rénovation de l’espace, les commerçants pourront désormais exposer trois fois plus de produits qu’auparavant, et notamment plus volumineux comme du mobilier par exemple. C’est une véritable vitrine en plein cœur de la ville, plus lumineuse, accueillante et sans guichet fermé. Grâce au corner « New shops in town », les nouveaux commerces du centre-ville et des quartiers auront la possibilité de se faire davantage connaître. C’est un grand centre de ressources où ils peuvent trouver du conseil, créer des synergies et des projets», poursuit Anne Darin-Jaulin.

À l’ère du «tout connecté», les commerces physiques doivent-ils s’inquiéter? «Internet a largement contribué à la mutation des habitudes d’achat du client et à la modification du commerce de centre-ville. Un commerce physique ne peut aujourd’hui plus faire l’impasse sur une existence virtuelle, mais l’inverse est également vrai et de nombreux e-shops ont récemment eu le besoin de créer des espaces de ventes physiques», répond la directrice de l’UCVL.

La décoration des lieux est plutôt minimaliste. Dès qu’on pousse les portes de la boutique, on est propulsé dans un univers épuré et très lumineux, où le blanc s’impose aussi bien sur les murs que sur le sol. Tous les produits phares et tendance du moment sont exposés dans cet espace modulable, où tout demeure à sa place, sans fausse note. «L’espace d’accueil sera également bientôt doté d’une borne interactive permettant au public de trouver de nombreuses informations sur les commerces et de se géolocaliser pour faciliter son parcours. On peut tout trouver en ville, à Luxembourg! Une offre commerciale concentrant plus de 3 000 marques en fait une destination shopping unique en Europe», conclut Anne Darin-Jaulin.

De notre collaboratrice Lisa Togna

Cityshopping Info Point, 2, place d’Armes à Luxembourg. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h (été).