Accueil | Culture | Luxembourg : la Bella Napoli fête ses 40 ans

Luxembourg : la Bella Napoli fête ses 40 ans


Giancarlo Balestri gère le restaurant sous l'œil bienveillant de sa maman, Delfina. (photo Julien Garroy)

Le restaurant Bella Napoli, véritable institution des restaurants italiens du pays, fête cette année ses 40 ans. Un établissement familial qui continue de proposer une cuisine italienne dans la plus pure tradition.

C’est en 1976 que la pizzeria Bella Napoli est née, un établissement lancé par Benito et Delfina Balestri, une aventure familiale dès le départ, donc. Le couple fondateur décide de collaborer avec Ettore Balestri, avec qui ils travaillent de nombreuses années durant. Puis, lors de son départ à la fin des années 80, Antonio Colapietro prend la gérance du restaurant pendant dix ans. C’est le fils du couple, Giancarlo Balestri, qui reprendra les rênes du restaurant progressivement à partir de 1991. Il en est toujours le responsable aujourd’hui.

La Bella Napoli a traversé les années, et est aujourd’hui le plus ancien restaurant italien du Luxembourg. Ce n’est pas celui qui a été fondé en premier, mais c’est en tout cas le seul qui a survécu durant tout ce temps, un exploit dans un secteur difficile avec des restaurants italiens qui défilent. Quel est donc le secret de cette institution de la cuisine italienne? «Nous avons su garder une tradition tout en évoluant et en apportant quelques touches de modernité, c’est un équilibre que nous avons réussi à atteindre. Notre clientèle est fidèle, nos anciens clients emmènent désormais leurs enfants, c’est une grande famille», explique Giancarlo Balestri.

Une clientèle et une brigade fidèles

La particularité de la Bella Napoli, c’est aussi une adresse, en plein quartier Gare, qui fait parler d’elle dans les journaux : «Nous avons eu pas mal de soucis il y a quelques années, c’est vrai. Mais nous avons mis en place une assemblée de quartier qui se réunit régulièrement, les choses vont dans le bon sens. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, une certaine clientèle ne viendra jamais quartier Gare», se résigne le gérant.

Mais les clients sont fidèles et il faut dire que le personnel l’est aussi. Une brigade en cuisine, mais aussi en salle. Une petite armée de serveurs, uniquement des hommes, qui sont au service du restaurant depuis de nombreuses années : «C’est un peu comme un mariage, avec des serveurs qui sont là depuis longtemps. Cela permet de fidéliser les habitués. Et puis c’est quand même un investissement, car avoir une pizzeria c’est littéralement avoir une deuxième cuisine en raison du four à pizzas. C’est souvent une difficulté sous-estimée.»

Audrey Somnard

Bella Napoli, 4 rue de Strasbourg, à Luxembourg. Tél. : 49 33 67.

Un commentaire

  1. Biava Patrice

    bonjour,l’associe de MR Benito Balestri à l’epoque s’appelai Ettore Ricciputi.
    Félicitation à Giancarlo,
    Bien cordialement