Visites guidées, podcasts, ateliers… Les musées nationaux, contraints à la fermeture face au nouveau coronavirus, en profitent pour développer à tout va leur offre en ligne, y voyant l’occasion d’atteindre de nouveaux publics. Petit tour des offres numériques.
Depuis le début du confinement, chacun à son rythme, les différents musées nationaux se sont lancés dans le numérique tous azimuts, histoire de combler le vide et garder contact avec leur public. Pour une bonne partie d’entre eux, la visite virtuelle en 3D reste un moyen, disons, intéressant, pour visiter les différentes expositions, temporaires et permanentes, alors que leurs portes sont fermées depuis un mois.
#bleiftdoheem Par temps de confinement généralisé, le MNHA propose à partir d’aujourd’hui également des visites 3D de ses expositions temporaires. « De Mena, Murillo, Zurbarán – Maîtres du baroque espagnol » est déjà en ligne en réalité augmentée sur https://t.co/fLRAiqs4tc. pic.twitter.com/X7uVc9izfd
— MNHA Luxembourg (@museenational) March 26, 2020
C’est, dans ce sens, le MNHA qui a pris l’initiative le 26 mars dernier, avec une déambulation, à distance, au cœur d’œuvres du XVIIe siècle («De Mena, Murillo, Zurbarán – Maîtres du baroque espagnol»). Bon, soyons honnêtes, niveau immersion, on y perd vraiment, chose qui, parallèlement, ne se ressent pas lorsque l’on se balade dans le cabinet des médailles…
Dans la même veine, le natur musée, lui, propose de plonger parmi ses «Drôles d’oiseaux» à l’aide de lunettes VR, rappelant que si vous n’en possédez pas, il est toujours possible d’en fabriquer… en carton! En outre, son matériel didactique, mis à la disposition des «enseignants et parents», rappelle que confinement n’est pas synonyme de vacances. Les deux musées contemporains, le Mudam et le Casino, s’appuient eux sur la vidéo pour poursuivre leurs activités, multiples. Des conférences, des ateliers (notamment à destination des petits) et même un audacieux «live streaming» de 24 heures (performance signée Fabien Giraud et Raphaël Siboni) sont ainsi offerts.
Enfin, tous les musées de la ville (réunis sous le groupement «d’stater muséeën») se retrouvent unis sous l’initiative de Museumsmile qui, à l’instar de grands musées internationaux comme le Rijksmuseum d’Amsterdam, invite à recréer l’art muséal chez soi. Le principe est simple : choisir une œuvre issue des musées en question et la reproduire avec les moyens du bord à la maison.
Et partager le résultat, bien sûr, sur les réseaux sociaux avec les hashtags #museumsmile, #creasmile et #bleiftdoheem !
G. C.