Le gouvernement a lancé «Film4schools», afin de permettre aux élèves de développer leur sens critique.
Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script), le Centre national de l’audiovisuel (CNA), la Filmakademie et le ZpB (Zentrum fir politesch Bildung) viennent de lancer «Films4schools».
La plateforme dédiée films4schools.lu met à la disposition des enseignants du pays des films, produits ou coproduits au Luxembourg, à regarder et étudier avec leurs élèves, accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le projet entend faciliter la mise à disposition d’œuvres choisies en fonction de leur valeur artistique, culturelle et de leur intérêt pédagogique pour une utilisation en classe. Les différents supports que propose la plateforme visent à encourager le débat sur des questions et enjeux sociopolitiques au Luxembourg et dans le monde.
Grâce au travail pédagogique et d’accompagnement des enseignants, «Films4schools» va permettre aux élèves de se construire les bases de l’analyse de l’image et d’une culture cinématographique de qualité. Par ailleurs, «Films4schools» soutient l’apprentissage du luxembourgeois, en permettant un accès à des œuvres originales dans la langue de Dicks.
Au total, 24 films, productions ou coproductions luxembourgeoises, composent le catalogue amené à s’étoffer chaque année. Ce dernier comprend des films de fiction, d’animation et des documentaires abordant des sujets variés, tels que l’histoire luxembourgeoise, l’environnement, la migration, le vivre-ensemble.
Les contenus de «Films4schools» sont gérés par la Filmakademie, qui assure également le lien avec l’industrie cinématographique.