Accueil | Culture | Luxembourg Classical Meeting : une réussite

Luxembourg Classical Meeting : une réussite


Vendredi, comme samedi, la salle de musique de chambre de la Philharmonie étaient bien remplie. (Photo : Alfonso Salgueiro)

Music:LX a organisé vendredi et samedi à la Philharmonie, la deuxième édition de son Luxembourg Classical Meeting. Un succès!

Des musiciens de talent, des programmes variés, des œuvres de prestige et d’autres à découvrir, des formations inhabituelles, des arrangements étonnants, des professionnels étrangers invités visiblement satisfaits de leur venue et un public clairement heureux de pouvoir profiter, gratuitement, de plusieurs heures de grande musique. Décidément, cette 2e édition du Luxembourg Classical Meeting organisée par le bureau export de la musique grand-ducale, music:LX, a tenu toutes ses promesses.

C’était deux journées particulières à la salle de musique de chambre de la Philharmonie. Le monde feutré de la musique classique y a été un peu bousculé avec ces deux soirées de showcase d’une demi-heure et avec un public qui pouvait entrer et sortir de la salle entre chaque artiste, voire entre une œuvre et l’autre.
C’est ça aussi le Luxembourg Classical Meeting! Un endroit où chacun, professionnel invité – ils étaient 35 en provenance de Belgique, de France et d’Allemagne mais aussi d’Italie, de Grande-Bretagne, de Pologne, des États-Unis ou encore de Colombie – comme simple amateur, pouvait aussi bien s’installer confortablement tout au long des quatre heures de concerts réparties entre vendredi après-midi et samedi soir, ou, au contraire, picorer à sa guise les œuvres ou les artistes qu’il avait envie d’écouter.

De la splendide interprétation d’extraits du Quatuor à cordes en sol mineur de Debussy par le Quatuor Louvigny, à l’exceptionnelle Héroïque de Chopin interprétée au piano par Jean Muller, en passant par les morceaux baroques d’Artemandoline, les Trois Préludes de Gershwin repris par Philippe Schartz à la trompette et Christopher Williams au piano, l’étonnant Gold Rush de Jacob ter Veldhuis par le Joint Venture Percussion Duo ou encore les extraits de la Sonate pour deux violons et piano que le compositeur luxembourgeois Walter Civitareale, a écrit spécialement pour le Trio Koch, la musique classique grand-ducale a prouvé non seulement sa qualité, mais également sa variété.

Le public aussi a répondu présent

«C’est impressionnant de voir comment un petit pays peut proposer autant d’artistes talentueux», notent d’ailleurs admiratifs Archie Chen et Rhona Gouldson, les deux responsables du Dublin International Piano Festival. Un sentiment qui semble partagé par l’ensemble des professionnels invités qui, en plus des différents showcases ont eu l’occasion de découvrir l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ainsi que son directeur musical, Gustavo Gimeno, vendredi soir, dans un programme principalement dédié à la 3e Symphonie de Brahms.

Et le «simple» public? Il a également répondu présent à l’invitation de music:LX. Les 300 places de la salle de musique de chambre étant régulièrement occupées aux trois quarts.
Si le vendredi, nombreux étaient ceux venus profiter de la «journée Philippe Koch» – le Konzertmeister de l’OPL était sur scène quasiment coup sur coup d’abord avec le Quatuor Louvigny, composé de premiers solistes de l’OPL, puis avec le Trio Koch qu’il forme avec sa fille Laurence et son fils Jean-Philippe –, samedi, beaucoup semblaient être là avant tout pour le programme. «Ravel, Debussy, Chopin… ça va être super!», lance une mélomane à ses amis, en tout début de la deuxième journée de ce Classical Meeting. Une mélomane qui ne s’est d’ailleurs pas trompée.

Ce deuxième Classical Meeting est donc un succès. Reste maintenant à voir s’il sert, comme c’est sa fonction première, de catalyseur pour de nouveaux projets artistiques à l’étranger pour les artistes grand-ducaux. Les responsables, en tout cas, en sont convaincus.

Pablo Chimienti