L’impro théâtrale, popularisée au Québec, a fini par gagner le Vieux continent depuis quelques années. Et le Luxembourg n’a pas échappé à la tendance. Si l’on compte plusieurs ligues au Grand-Duché, il n’existait pas de festival d’impro. Mais ça, c’était avant…
Avant que le Pôle Impro Luxembourg (POIL) ne décide de prendre les choses en main. Ainsi, le Luxembourg va accueillir son tout premier festival international d’impro, le bien nommé Festipoil. Rendez-vous est donné les vendredi 7 et samedi 8 octobre, à l’Altrimenti (5 rue Marie-Thérèse à Luxembourg-ville). « Deux jours de folie », promet le POIL. De l’imprévu aussi, très certainement, mais une organisation bien ficelée : trois spectacles seront proposés, dont deux en soirée et un pour enfants le samedi après-midi.
Sur scène, la troupe associative emmenée par des acteurs luxembourgeois, portugais et français – « à l’image du Luxembourg » – respectera comme toujours ses trois mots d’ordre : « partage, bienveillance, solidarité ». Mieux vaut s’y tenir, y compris dans le public, sinon le POIL se hérisse !
Pour faire la police, on pourra compter sur la présence de la CIA (Compagnie d’Improvisation Amandinoise; France) et le FBI (French British Improvisation; Royaume-Uni). Mais rassurez-vous, ces agents spéciaux sont des rigolos…
Le Quotidien
Infos pratiques
– spectacle enfants : 6 euros avec réservation / 8 euros sans
– spectacle du soir : 10 euros avec réservation / 12 euros sans
– Pass 2 soirs : 16 euros / Pass week-end : 18 euros
Renseignements et réservations : festi@poil.lu
Également sur la page Facebook du POIL