Produite par Zeilt productions et réalisée par l’oscarisé Laurent Witz, la série d’animation « Barababor », débarque lundi sur RTL Télé Lëtzebuerg.
Sur une caravelle sans histoires voguent un capitaine et ses matelots. Le premier est avide de richesses, les autres, eux, semblent être arrivés sur le bateau par le plus grand des hasards. La navigation n’est pas leur fort. L’exploration de nouvelles contrées non plus. Pas plus que la bataille, la cuisine, le bricolage. En fait, ils ne savent pas faire grand-chose avec leur Q. I. digne de celui d’une langouste.
Des personnages par ailleurs maladroits, malchanceux, provoquant catastrophe sur catastrophe et qui ne sont pas sans rappeler les Minions ou les Lapins crétins. D’autant que, comme eux, ils ne parlent pas vraiment, mais s’expriment dans un véritable charabia.
Envie de rire
Au début de chaque épisode, ces conquistadores à l’armure et au casque métallique vont vivre une rapide mais intense aventure, dans des îles au trésor, auprès d’indigènes fiers de leurs cultures et prêts à tout pour défendre leurs biens, ou encore d’étonnants Vikings. On mélange donc allégrement les époques, les différentes zones géographiques, les cultures, mais aussi des légendes et des mythes pour proposer des personnages attachants et hauts en couleur et les mettre dans des situations aussi improbables que rigolotes. Ici pas de grands méchants qui pourraient effrayer les plus sensibles, juste des intérêts qui divergent et des cultures qui se rencontrent.
Emplis de gags, les épisodes proposent également une lecture légèrement plus profonde pour les adultes. Mais l’idée est clairement de faire rire. Et ça marche aussi bien chez les enfants que les adultes.
Déjà programmée au Canada, sur Télé Québec, Barababor débarque donc sur RTL Télé Lëtzebuerg au rythme d’un épisode par jour, du lundi au jeudi à 18h55. « Un horaire familial, mais déjà pratiquement en prime time », se réjouit le producteur et réalisateur Laurent Witz .
Un producteur qui travaille déjà par ailleurs sur l’adaptation de l’univers de Barababor sur des plateformes portables mais aussi – il a pour ça créé la société Yaaargames – en jeu vidéo. Le tout, «made in Luxembourg !»
Pablo Chimienti