Le programme de la 13e saison de l’université populaire promet de découvrir en 7 leçons «le cinéma comme fabrique de mondes».
Demandez le programme ! La 13e saison de l’université populaire (Unipop) du cinéma débutera le 23 janvier et proposera aux cinéastes avertis comme aux non-initiés «conférences, fascicules didactiques, snack and drink, meet the prof,
films clés à voir avant de mourir et diplôme docteur ès cinéphilies à la fin». Le thème choisi cette année ? «Du gros plan au flashforward – le cinéma comme fabrique de mondes».
Le 7e art, avec ses techniques du flash-back, du flash forward, du zoom, du montage alterné… montre en effet une vie bien différente de la vie réelle : pas de gros plans dans notre quotidien, ni de ralenti. De nouveaux mondes sont possibles.
Pour explorer ces ciné-mondes, du 23 janvier au 26 juin, les«unipopistes» auront droit à 7 leçons, une par mois, chacune se déroulant sur un principe identique. Ils assisteront d’abord à une conférence de 60 minutes, qui sera suivie d’un interlude pour se restaurer puis de la projection d’un film phare. Chaque leçon commencera à 19 h à la Cinémathèque. Pour approfondir ces séances, s’ajoutera un film clé tous les dimanches à 20 h.
À l’initiative de la Cinémathèque et de l’université du Luxembourg, l’Unipop du cinéma a pour objectif de présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial. Le «libre pass» à 50 euros, permettant l’accès aux 7 leçons est déjà complet pour les places situées dans le parterre, mais il en reste encore au balcon et, bien sûr, à l’unité.
Renseignements et inscriptions sur unipopcine.lu
Le programme
Le 23 janvier : Ciné-mondes
Le 30 janvier : Rythmes
Le 27 février : Détails
Le 27 mars : Subjectivité
Le 24 avril : Ubiquité
Le 22 mai : Apparences
Le 26 juin : Troubles