Louise Attaque, groupe phare de la scène rock française de la fin des années 90, est sorti de dix années de sommeil avec la diffusion en radio d’un nouveau titre, « Anomalie », prélude à un quatrième album attendu début 2016. Le combo passera par la Rockhal d’Esch-Belval en mars prochain.
Emmené par son chanteur Gaëtan Roussel (photo), Louise Attaque est de retour en trio (avec le bassiste Robin Feix et le violoniste Arnaud Samuel) après s’être séparé de son batteur historique, Alexandre Margraff.
Le nouveau disque a été «enregistré entre Londres, Berlin, Brighton, les Alpilles et Paris» et a été coproduit par le producteur Oliver Som, l’arrangeur Tristan Salvati et le groupe, a indiqué la maison Barclay. Le réveil de Louise Attaque avait été annoncé sur les réseaux sociaux pendant l’été. Ce nouvel album sera le premier depuis À plus tard crocodile (2005). Depuis, le groupe avait simplement enregistré une chanson inédite (Du monde tout autour) pour accompagner un best-of paru en 2011.
Avec des tubes comme J’t’emmène au vent, Ton invitation ou Léa et des concerts énergiques, le groupe a bousculé le paysage rock français en 1997. Son premier album éponyme reste «à ce jour, l’album rock le plus vendu en France» avec 3 millions d’exemplaires écoulés, rappelle Barclay. Le deuxième album, Comme a dit (2000), s’est écoulé à 900 000 exemplaires et le troisième à 500 000. Cette renaissance de Louise Attaque marque un retour aux sources pour Gaëtan Roussel qui, depuis dix ans, s’est fait un nom en solo avec des albums et des collaborations remarquées aux côtés d’Alain Bashung ou Vanessa Paradis.
Les autres membres du groupe ont également mené plusieurs projets parallèles depuis. «On n’a qu’un groupe dans sa vie et on avait l’impression de ne pas avoir tout dit», explique le chanteur dans le magazine Les Inrockuptibles. Le trio annonce son intention de repartir en tournée. Dans une longue interview, le trio explique aussi la «tragédie» que fut la séparation avec leur batteur, après plus de vingt ans de collaboration : «J’ai beaucoup pleuré. Les textes parlent beaucoup des couples qui se séparent, de l’amitié, c’est très douloureux», assure le bassiste Robin Feix.
Le Quotidien