Accueil | Culture | Louise attaque la Rockhal

Louise attaque la Rockhal


(Photo : Claude Piscitelli)

Pour tous ceux qui ne savaient pas à quoi s’attendre avant le concert, s’il y aurait uniquement des chansons du nouvel album ou s’ils auraient la chance de pouvoir écouter les chansons qui ont fait leur succès, la réponse a rapidement été donnée par Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise attaque : «Nous sommes venus avec beaucoup de chansons, des chansons d’hier, d’avant-hier et d’aujourd’hui.» Et pour preuve, c’est avec une euphorie explosive que le public a reconnu les premières notes de Ton invitation. De quoi bien chauffer la salle pour un concert de plus d’une heure et demie qui a donc offert un voyage dans le répertoire de Louise attaque depuis sa création, en 1994, jusqu’au dernier album sorti cette année.

Le public était heureux de pouvoir retrouver son groupe de rock français fétiche après de longues années de silence. En effet, après avoir sorti son troisième album en 2005, le groupe a décidé de faire une pause, durant laquelle chaque membre du groupe a suivi sa propre voie. Et dix ans plus tard, c’est pour le grand plaisir des fans qu’un quatrième album a fait son apparition, Anomalies, sorti le 12 février 2016. Une longue attente, donc, pour un public qui n’en a été que plus heureux de répondre à l’invitation lancée par Gaëtan Roussel et son groupe, jeudi, à la Rockhal. Un public qui chantait aussi bien les tubes immuables comme J’t’emmène au vent ou Léa, que les nouveaux morceaux entraînants et toujours aussi bien accompagnés par le violon d’Arnaud Samuel. Mais à une différence près : «Il a encore moins de cheveux», comme a lancé une fan, à l’apparition du chanteur sur scène.

Un retour sur scène réussi, donc, pour Louise attaque, avec une salle comble et ravie de se retrouver là. Comme Danièle, 42 ans, sortie de la salle des étoiles plein les yeux : «J’ai été heureuse de retrouver le groupe après tant d’années. Ses tubes ont accompagné ma jeunesse, ce sont donc de super souvenirs qui reviennent en même temps que les chansons. Bon, j’ai eu un peu plus de mal avec les nouvelles chansons, je n’ai pas encore retenu toutes les paroles, mais ça viendra.» En espérant qu’elle n’aura pas à nouveau dix ans pour apprendre l’album par cœur.

Déborah Collard