Le rappeur Baro a sorti un clip de sa nouvelle chanson, « Second Frappe ». Particularité, il a été tourné à Longwy et en montre différents aspects emblématiques.
Ce n’est pas son premier clip, mais de son avis même, « c’est le plus abouti ». Jonathan Lusanga, Baro de son nom d’artiste, a sorti un clip de sa chanson Second Frappe. Particularité de celui-ci, il a été tourné à Longwy. « Je suis de la région, j’aime le décor des remparts. Je me suis dit, pourquoi ne pas tourner un clip ici, de là où je viens », révèle Baro. L’artiste, qui habite à Gorcy, a des faux airs de Maître Gims.
« Un cadeau pour les gens de Longwy »
Ce clip a été tourné puis monté par une connaissance à lui, Yohan Correia, qui a déjà à son actif différents clips, courts-métrages, tournages de mariage… « Je l’ai contacté via les réseaux sociaux. J’ai vu dans un post qu’il cherchait un artiste pour tourner un clip. Nous nous sommes rencontrés et nous avons travaillé ensemble », note Jonathan Lusanga. Pour lui, le tournage aura duré un après-midi « simplement dans les scènes où j’apparais. Yohan a dû tourner beaucoup plus, en particulier les scènes prises avec un drone pour lesquelles il a dû demander les autorisations ».
Second Frappe n’est pas une chanson à thème. « Dans le rap, c’est ce qu’on appelle un égotrip, une succession de phrases choisies pour la rime et la rythmique », note Baro. La musique, elle, a été prise sur internet.
Entre la fin du tournage et la réalisation du clip, il s’est passé environ une semaine. Jonathan Lusanga, qui vend des voitures à Thionville, a décidé de le mettre en ligne, sur YouTube, le 24 décembre. « Cela faisait une petite surprise pour le réveillon de Noël. Un cadeau pour les gens de Longwy pour le décor ». Les deux hommes souhaitaient le réaliser avec des lieux enneigés. Coup de chance, la neige est tombée quand ils ont tourné. Dans la vidéo, on peut observer l’église Saint-Dagobert, le viaduc de la Chiers, les remparts, la Porte de France ou encore le Puits de siège. Entre autres.
« Le Luxembourg bouge plus »
Baro a débuté le rap vers l’âge de 12-13 ans. « Mais j’ai commencé les enregistrements en studio il y a trois ans. J’aime écrire et faire de la musique. J’avais envie de poser ma voix dans un studio et, par la suite, j’ai continué. »
L’homme, âgé de 26 ans, possède plusieurs morceaux non sortis à son répertoire. Cinq ou six ont déjà été mis en ligne sur le net. « J’en ai sur YouTube mais également sur des sites spécialisés dans le rap », indique Baro, qui œuvre avec Saied studio pour les enregistrements.
Il y aborde plusieurs types de sujets : « Je parle de ma vie intime, du monde tel qu’il est aujourd’hui, de la vie d’un ami… En règle générale, je ne fais pas trop dans la politique. Souvent, il n’y a pas forcément de thèmes. Quand quelque chose me touche, j’en parle ».
Jonathan Lusanga n’a pas encore fait de scène. « Ici, il n’y a pas trop de choses au niveau rap. Le Luxembourg bouge plus dans ce domaine. Mais ils ont leurs propres rappeurs. »
Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)