Accueil | Actualités | Longwy : Last Prophecy pour baptiser le nouveau temple du rock

Longwy : Last Prophecy pour baptiser le nouveau temple du rock


Last Prophecy en août 2018 (Nico Braun à d.). Les musiciens actuels sont : Nelson Maia, Stéph Savage, Dav Kasigna, Alain Blazej et Nicko Braun. (photos dr)

Le groupe Last Prophecy, une pièce de l’histoire du rock lorrain, inaugure samedi la scène de la nouvelle brasserie rock de Longwy, le « Lemmy’s ».

Les Longoviciens de toujours se souviennent du Bel Canto : un resto italien dans une aile du Vauban, le supermarché de la ville haute, pas les remparts, on s’entend. Depuis quelques mois, la brasserie renaît sous un nom emblématique : le Lemmy’s.

« Comme Lemmy de Motorhead, lâche Nico Braun. On voulait être les premiers à jouer ici. » Le groupe Last Prophecy, formation phare du heavy metal du Pays-Haut, va baptiser le nouveau temple du rock ce samedi. Une Harley au mur, une peinture géante de Lemmy Kilmister, des plats mijotés dans le Jack Daniel’s, de la place pour plusieurs centaines de personnes… « L’endroit nous plaît, décrit Nico Braun, le batteur de Last Prophecy. Le responsable du restaurant aussi : Lionel Laurent, dessinateur aux faïenceries de Longwy, nous avait fait les pochettes de nos deux premiers albums !  »

On remonte dans le temps. 1995 : après une première démo sur K7 – eh oui ! – très convaincante, quatre Longoviciens et un Luxembourgeois entrent en studio pour enregistrer Shadows of the Past. De l’Iron Maiden dans l’âme, nerveux et hurlant : l’engouement dépasse largement la scène régionale.

Last Prophecy, cinq bonhommes aux cheveux longs et aux vestes en jean déchirées, sont salués pour leur musique dans Hard-Rock Magazine. « On avait même eu une piste sur un CD d’un autre magazine connu, ajoute Nico Braun. Je n’ai plus le nom en tête mais ça faisait son effet. »

Last Prophecy en 1994.

Last Prophecy au festival d’Aspelt au Luxembourg en 1994.

De la scène, partout, jusqu’à s’user les godasses

Et puis de la scène, partout, jusqu’à s’user les godasses sur tous les amplis. Steph Savage, le bassiste, conserve des précieuses photos de toutes les figures du rock côtoyées de près ou de loin. Dont une photo avec le fameux Lemmy de Motorhead, prise à Luxembourg!

Cet album ne sera pas la « dernière prophecy » du groupe : Destination Unknow suivra en 2005, dans un style plus épuré. Last Prophecy ne percera jamais, au grand dam de toute une ville et tout un lycée, et traînera parfois une réputation de « groupe qui aurait pu »…

Chaque musiciens a taillé sa route professionnelle ailleurs, mais c’est sans regret. « On fait revivre le groupe depuis 2016, explique Nico Braun. Nous avons quelques compositions nouvelles et beaucoup de titres qu’on a joué mille fois. L’idée est de se faire plaisir. »

«Jouer à Longwy, c’est toujours particulier»

Last Prophecy est un nom connu des bars à rock de toute la Grande Région, particulièrement entre la Belgique et la France. « Jouer à Longwy, c’est toujours particulier », précise Nico Braun, qui est resté fidèle à sa ville, notamment à travers son engagement dans le rugby. « On retrouve des gens qui nous connaissent et d’autres qui nous avaient vu jouer il y a 30 ans. »

Last Prophecy a toujours admis jouer à contre-courant. Le groupe débarque avec un son très « british » (Maiden, Black Sabbath…) au milieu des années 90, alors que tous les ados ont du Sepultura ou du Marilyn Manson dans les oreilles. « Aujourd’hui, on joue toujours la même chose avec la même énergie », constate Nico Braun. Et un public plus jeune se pointe parfois, avec des t-shirt « vintage » d’Iron Maiden. Le groupe qui avait commencé en enregistrant une K7 est désormais bien suivi sur Facebook. Il se murmure qu’un nouvel album est en préparation. Qui sait… si ça se trouve, on en fera graver des 33 tours, il paraît que c’est à la mode aujourd’hui!

Le Lemmy's à Longwy.

Le Lemmy’s à Longwy.

lemmys-dr

Last Prophecy, en concert au Lemmy’s à Longwy-Haut, samedi 4 mai. Début à 22h, repas à partir de 20h (réservations conseillées). Bar ouvert toute la soirée.

LQ