Un béluga, cétacé habituellement observé dans l’océan Arctique, a été aperçu dans la Tamise, provoquant l’inquiétude des défenseurs de l’environnement qui ont mis en place mercredi une opération du surveillance pour lui venir en aide.
L’animal a été repéré mardi à proximité de Gravesend, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre). Il fait l’objet d’une surveillance de la Société pour la préservation des baleines et des dauphins (WDC), une ONG britannique qui milite pour leur protection, et craint qu’il ne vienne s’échouer sur les rivages du fleuve.
« Il est évidemment perdu, et a très probablement besoin d’aide », a affirmé Danny Groves, porte-parole du WDC, cité par l’agence PA. « Évidemment, plus il restera longtemps dans la Tamise, et plus l’inquiétude sera grande », a souligné Rob Lott, spécialiste des mammifères marins au sein de la WDC, sur la BBC.
Rare beluga whale spotted in England’s River Thames, thousands of miles away from its natural habitat of the Arctic. https://t.co/bAbC50uonl pic.twitter.com/MPD0nVudtW
— ABC News (@ABC) 26 septembre 2018
Les bélugas, qui peuvent atteindre une taille de 6 mètres, évoluent généralement dans les eaux glacées autour du Groenland et au nord de la Norvège et de la Russie. Espèce sociable, ils se déplacent en banc, rendant la découverte d’un individu isolé loin de son habitat naturel d’autant plus « préoccupante », selon Rob Lott. « Nous espérons que son instinct va lui permettre de quitter le fleuve et de repartir vers la mer du Nord, puis encore plus au nord », a-t-il dit.
L’organisation des Plongeurs britanniques pour la sauvegarde des espèces marines a annoncé qu’elle envoyait sur place l’un de ses membres pour évaluer la situation. Elle dispose de pontons qui peuvent être utilisés pour remettre à l’eau des animaux échoués. Un porte-parole de l’organisation a souligné que l’apparition d’un tel animal dans la Tamise était un évènement « rare », et a appelé le public à l’observer seulement depuis la rive, sans essayer de s’en approcher en bateau.
Des précédents récents existent toutefois. En 2015, deux bélugas avaient déjà été observés au large du comté de Northumberland, au nord de l’Angleterre, tandis qu’un autre avait été aperçu près des côtes d’Irlande du Nord. En 2006, une baleine était décédée après avoir remonté la Tamise jusqu’à Londres, malgré les efforts déployés pour tenter de la sauver.
LQ/AFP
Moi, cela me fait penser au fameux monstre d’un certain loch écossais !